Qu'est-ce que l'assurance collective de crédit?
L'assurance crédit, aussi appelée assurance insolvabilité ou assurance collective de crédit, rembourse un solde de crédit impayé ou effectue/retarde des paiements de dette au nom du client en cas de décès, d'invalidité, de perte d'emploi ou de maladie grave. Les banques offrent cette assurance conjointement à un prêt ou à une carte de crédit en tant qu'avantage additionnel pour le client.
Environ les deux tiers des ménages canadiens n'ont pas d'agent ou de courtier d'assurance, l'assurance-crédit est donc une façon pratique d'offrir une protection financière.
L'assurance collective de crédit sur un prêt hypothécaire remboursera la dette en entier si le soutien économique décède, garantissant ainsi que les membres de la famille survivants ne perdent pas leur maison.
L'assurance collective de crédit pour carte de crédit est un produit offert aux détenteurs de carte de crédit comprenant une gamme de produits de protection qui varient selon l'assureur et le fournisseur de cartes, mais qui peut offrir ce qui suit :
- protection pour préserver les cotes de crédit des clients en payant leurs paiements mensuels minimaux après 30 jours de chômage involontaire (certains régimes payant rétroactivement à la première journée);
- assurance en cas de perte d'emploi;
- assurance-invalidité;
- protection pour payer les soldes des clients jusqu'à une limite précisée (les limites de protection vont de 10 000 $ à 25 000 $);
- assurance-vie;
- assurance en cas de décès ou de mutilation par accident;
- maladie grave (pour les maladies graves précisées comme un cancer, une crise cardiaque ou une attaque);
- protection pour offrir de l'argent en cas d'hospitalisation;
- certains produits comprennent un paiement forfaitaire en cas d'hospitalisation pour un certain nombre de journées consécutives.
Quels sont les avantages du produit?
Il existe de nombreux avantages à l'assurance-crédit, par exemple :
- il s'agit d'un produit utile qui offre un accès simple, abordable et pratique à la protection d'assurance;
- elle fournit des avantages qui ne sont pas immédiatement réalisables ailleurs (assurance en cas de perte d'emploi):
- elle fournit un vaste accès à la protection d'assurance aux familles dans les marchés à revenu faible et moyen mal desservis qui pourraient ne pas avoir l'assurance autrement;
- elle est fournie à l'échelle nationale, de façon uniforme, à un prix semblable, même dans les régions éloignées.
L'assurance collective de crédit sur un prêt hypothécaire remboursera la dette en entier si le soutien économique décède, garantissant ainsi que les membres de la famille survivants ne perdent pas leur maison.
L'assurance en cas de perte d'emploi, une partie intégrante de la trousse d'assurance, fournit une tranquillité d'esprit dans l'économie actuelle et est largement offerte aux clients de carte de crédit, mais très dure à acquérir individuellement.
Pourquoi est-ce qu'une société d'assurance refuse-t-elle des demandes de règlement? Existe-t-il des exclusions dans la police?
Un pourcentage très élevé des demandes de règlement est payé; cependant, toutes les polices d'assurance ont des exclusions. Une demande de règlement ne sera pas payée si l'une des exclusions courantes de l'industrie de l'assurance existe, notamment :
- suicide dans les deux premières années de la protection;
- blessures auto-infligées;
- perte d'emploi de pigiste et volontaire pour l'assurance en cas de perte d'emploi;
- décès en commettant un acte criminel comme la conduite avec les facultés affaiblies;
- clients qui n'étaient pas admissibles à l'assurance lors de la présentation de leur demande.
Les sociétés d'assurance effectuent un examen approfondi et équitable de toutes les demandes de règlement afin de s'assurer qu'elles respectent les modalités énoncées dans le certificat d'assurance.
Comment le client en apprend-il sur l'assurance et les différentes exclusions?
Pourquoi contracter une assurance collective de crédit plutôt qu'acheter une assurance-vie traditionnelle?